

Des jeunes s’expriment sur la transformation de l’éducation en Haïti
En marge à la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août 2022, et du sommet sur la transformation de l’éducation, prévu au mois de septembre prochain, à New York, des jeunes ont pris part, le jeudi 11 août 2022, à une journée de réflexion autour des priorités en lien avec le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF 2020-2030) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et des Objectifs de Développement Durable 4 (ODD4) des Nations Unies.
​
Répartis en cinq groupes de discussion, ces jeunes ont pu identifier les acquis et les progrès à consolider dans le système éducatif, des obstacles qui entravent la bonne marche de l’éducation, et du coup proposer des pistes de solutions selon les 5 thématiques retenues à savoir : Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines ; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; Apprentissage numérique et transformation ; Enseignants, enseignements et professions enseignantes et Financement de l’éducation.
​
Cette journée de réflexion fait suite au Forum sur la transformation de l’éducation en Haïti, organisé du 3 au 5 août 2022, où des organisations partenaires, des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des Partenaires Techniques et Financiers, des Responsables des Directions Techniques du MENFP et d'autres entités, ont pu discuter ensemble sur des priorités du MENFP.
​
Les travaux de réflexions de ces jeunes, ainsi que ceux du Forum vont être consignés dans le document que Haïti doit présenter au sommet sur la transformation de l’éducation, à New York, au mois de septembre 2022.





​Fowòm nasyonal sou transfòmasyon ledikasyon nan peyi Dayiti
Fowòm nasyonal sou transfòmasyon edikasyon nan peyi Dayiti reyini plizyè aktè nan sistèm edikatif la. Soti 3 pou rive 5 dawout 2022, elèv, asosyasyon paran elèv, asosyasyon meri, sendika anseyan, patnè teknik ak finansye, òganizasyon nan zafè edikasyon, chita ansanm pou reflechi sou senk tematik daprè priyorite Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) defini nan Plan Edikasyon ak Fòmasyon li pou 10 lane (PDEF 2020-2030). Tematik sa yo baze tou sou 4è Objektif devlopman dirab (ODD4).
Plizyè Direktè teknik ak responsab lòt antite nan MENFP tankou Pwogram Nasyonal Kantin pou Lekòl (PNCS), Fon Nasyonal Edikasyon (FNE), mobilize pandan 3 jounen konsiltasyon sa yo.
​
Konsiltasyon sa yo montre pwosesis dyalòg ant tout aktè nan sistèm nan ap vanse pou favorize bonjan patenarya ki dwe pèmèt nou atenn ansanm priyorite pou transfòmasyon sistèm edikatif la.
Se wòl Ofis Nasyonal Patenarya nan Edikasyon (ONAPE) pou fasilite patisipasyon tout aktè yo nan elabore epi ede mete kanpe politik ak pwogram pou transfòmasyon edikasyon ann Ayiti.
​
Rezilta travay refleksyon ki pwodui pandan Fowòm nan ap sèvi nan preparasyon dokimantasyon Ayiti dwe prezante nan somè transfòmasyon edikasyon k ap fèt nan mwa septanm 2022, nan vil Nouyòk.


Deuxième journée du Forum national sur la transformation de l'éducation en Haïti
Pour cette deuxième journée, le jeudi 4 août 2022, les représentants de plusieurs organisations partenaires poursuivent leurs réflexions autour des axes thématiques prioritaires en lien avec le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF), et les Objectifs de développement durable en éducation (ODD4).
Ces axes thématiques sont les suivants:
- Écoles inclusives, sûres et saines;
- Apprentissage et compétences pour la vie;
- Enseignants, enseignement et profession enseignante;
- Apprentissage et transformation numérique;
- Financement de l'éducation.
En tant qu'espace de concertation et d'échanges entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), facilite ce processus national inclusif de consultation en vue d'assurer un engagement significatif de l'ensemble des acteurs de l'éducation.
Ce forum vise à assurer, entre autres, la meilleure participation d'Haïti au sommet sur la transformation de l'éducation, prévu au mois de septembre 2022, à New-York.
Rappelons que le Directeur Général de l'ONAPÉ, Dr. Hervé Boursiquot, avait accompagné le Ministre Nesmy Manigat, au pré-sommet sur la transformation de l'éducation qui s'était déroulé du 28 au 30 juin 2022, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à Paris.







Tenue du Forum National sur la Transformation de l'Éducation en Haïti
Du 3 au 5 août 2022, se tient la Forum national sur la Transformation de l'Éducation en Haïti. Plusieurs partenaires évoluant en éducation sont mobilisés aux côtés du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), pour ces assises, en préparation au Sommet sur la transformation de l'éducation, prévu à New York, en septembre 2022.
L'ONAPÉ fait partie du comité technique national d'organisation, composé du MENFP, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Bureau de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies.
L'Office, en tant qu'organe de gestion du partenariat public-privé en éducation, maintient son engagement à instaurer un dialogue constructif et efficace entre le MENFP et tous ses partenaires autour des priorités du Ministère.

La Banque Mondiale à travers l'Unité de Gestion des Projets "Pour une Éducation de Qualité en Haïti" (PEQH), et "Promotion d'une Éducation plus Équitable, Durable et plus Sûre en Haïti" (PROMESSE, en anglais), s'unit au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Les grands chantiers du MENFP ont été abordés dans le cadre d'une rencontre qui a eu lieu le vendredi 29 juillet 2022 dans les locaux de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), dirigé par Dr. Hervé Boursiquot.



​
Le DG de l'ONAPÉ a participé à la célébration des 25 années d'existence du PNCS
La participation du Directeur Général de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Dr. Hervé Boursiquot, à la célébration du 25ème anniversaire du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), le 25 juillet 2022, prouve tout son intérêt pour l'alimentation scolaire.
​
Cela constitue un engagement citoyen dans l'atteinte de sa vision qui consiste à travailler en synergie avec toutes les structures du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), également le PNCS, en vue d'atteindre les objectifs définis dans le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF 2020-2030) en matière, entre autres, de cantine scolaire.
​
Cette vision s'articule aussi dans l'établissement de nouveaux partenariats solides et constructifs, basés sur l'alignement et l'harmonisation aux priorités du MENFP.



L' ONAPÉ à la journée portes ouvertes du PNCS
Le Directeur de Partenariat à l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Avely Alcéna, a représenté ledit Office, le mardi 26 juillet, à la journée portes ouvertes organisée par le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) en son local, à l’occasion de la célébration de ses 25 années de service à la communauté scolaire.
​
Des Partenaires intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire tels que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Fondation Mission de l’Espoir (FOME), le « Rasanbleman Madan Sara », ont réhaussé l’éclat de cette journée festive par leur présence et l’exposition de quelques produits alimentaires.
​
«Assurer une cantine scolaire de qualité dans les écoles publiques» figure parmi les objectifs définis dans le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (2020-2030). L’ONAPÉ, structure chargée de la gestion du partenariat public-privé en Haïti, oeuvre, entre autres, à l’alignement des partenaires à cette priorité qui constitue l’un des éléments clés dans la qualité de l’éducation



MENFP/ONAPE/Fowòm entèn sou rantre lekòl
Direktè Jeneral Ofis Nasyonal Patenarya nan Edikasyon, Doktè Hervé Boursiquot, patisipe, madi 19 jiyè 2022, nan premye jounen fowòm entèn Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP), òganize nan biwo Enspeksyon Jeneral Ministè a sou rantre ane lekòl 2022 - 2023.
​
Se Minis Edikasyon Nasyonal la, Nesmy Manigat, ki prezide premye jounen sa, anprezans Direktè Jeneral Ministè a, Doktè Meniol Jeune, Direktè Jeneral Fon Nasyonal Edikasyon (FNE), Jean-Ronald Joseph. Plizyè Direktè teknik ak Direktè Depatmantal Edikasyon te pami patisipan yo nan fowòm sa ki dwe dire twa (3) jou, e ki reyalize an prezans epi a distans.
​
Politik Nasyonal Akreditasyon, Politik Jesyon Pwoksimite, liv lekòl inik nan premye ak dezyèm lane fondamantal, liv inik nimerik, Politik edikatif non fòmèl, se pami pwen ki konpoze 12 chantye Minis Nesmy Manigat prezante nan premye jounen fowòm nan pou nouvo lane lekòl la ki dwe kòmanse nan dat 5 septanm 2022.



Éducation/Partenariat/ONAPÉ/UNESCO
Rencontre partenariale entre le Directeur Général de l'ONAPÉ et le Représentant de l'UNESCO en Haïti
​
Une rencontre partenariale s'est tenue entre le Directeur Général de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Dr. Hervé Boursiquot, et le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en Haïti, Khadim Sylla, le mardi 12 juillet 2022, au local dudit Office.
​
Cette rencontre portait spécifiquement sur le dossier de financement pour le renforcement du système éducatif haïtien, appuyé par le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE en anglais).
​
Revue sectorielle, élaboration d'un Plan Opérationnel sur le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF), renforcement du Groupe Local de Partenariat pour l'Éducation en Haïti (GLPE-H), sont entre autres points discutés.
Une réunion conjointe entre l'ONAPÉ, l'UNESCO et le GPE est envisagée pour la finalisation de ce dossier de financement.
​
À noter que le Directeur Général de l'ONAPÉ se faisait accompagner du Directeur du Partenariat à l'Office, Avely Alcéna. Et le Représentant de l'UNESCO, du Spécialiste en éducation à l'agence, Jean Luc Tondreau.


.jpg)
Partenariat/ MENFP-ONAPÉ/Fondation Education Above All
Le processus devant aboutir à l'établissement d'un partenariat entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Fondation Qatari « Education Above All » connait de nouvelles avancées. Pour faire suite à la réunion stratégique du 31 mai 2022, des échanges ont eu lieu, le lundi 13 juin 2022, avec des Directeurs Techniques, des cadres du MENFP émanant de l'Unité de Technologie de l'Information et de la Communication en Education (UTICE), de l'Unité du Système d'Information (UST), du Pôle Enseignement et Qualité, des cadres de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) et des membres de la Fondation « Education Above All » autour d'un projet devant permettre le renforcement du numérique dans les écoles en Haïti.
​
Lors de ces échanges, le Directeur Général de l'ONAPÉ, Dr. Hervé Boursiquot, a exposé sa vision de l'école en Haïti. D'après lui, le numérique devrait jouer un rôle prépondérant à côté des méthodes traditionnelles, dans un contexte social marqué par des crises à répétition. Le MENFP dispose de banques de ressources numériques; il convient de les exploiter en les rendant accessibles à la communauté éducative, particulièrement aux élèves, soutient le Directeur Général de l'Office.